top of page

Zoom du curieux n°3 :

Ecole : Réforme des rythmes Scolaires et Alaé à Orgueil

"Je viens d'apprendre par un mail de la FCPE que la Mairie renouvelle son partenariat avec la MJC pour la garderie pour la rentrée.

Je suis désespérée et énervée de savoir que nous allons continuer cette année à proposer une seule et unique activité par semaine pour nos enfants. Rappelons que pour certains, ils sont à la garderie pendant environ 4h sans compter le midi.

 

Connaissez-vous le coût de la mise en place d'un CLAE ?

 

Je ne suis pas si sure que le coût des interventions de la MJC soit moins important qu'un CLAE dans lequel nos enfants seraient réellement encadrés et passeraient de bons moments ensembles. Nous sommes en 2014 ! Nous allons supporter ça encore combien de temps ? N'y a-t-il pas une réglementation, une loi qui obligerait la Mairie à réagir !!!"

Question posée le 28/07

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après quelques recherches, vous trouverez la réponse de la Rédaction dans le document ci-contre :

 

 

 

Sommaire du ZOOM :

 

La question posée par notre lecteur soulève de nouveau plusieurs sujets et appelle par conséquent plusieurs explications. Nous vous proposons donc quelques éléments de réponse permettant de comprendre ce partenariat avec la MJC et les raisons de cette colère :

 

 

1. Contexte : la mise en place de la réforme des rythmes scolaires

 

En septembre 2013, la municipalité a décidé d'appliquer la réforme des rythmes scolaires à l'école primaire (appelée réforme « Peillon ») qui consiste à organiser la semaine d'école en 9 demi-journées au lieu de 8 en y incluant le mercredi matin. L'objectif de cette réforme étant de mieux répartir les heures de classe sur la semaine, pour mieux apprendre et favoriser la réussite de tous les élèves.

 

 

2. Conséquences : des heures de garderie supplémentaires pour les enfants

 

En faisant du mercredi matin un temps scolaire, la nouvelle organisation a fait apparaître de nouvelles plages horaires dévolues au temps périscolaire. Pour Orgueil, cela a engendré 3 heures supplémentaires de garderie. Lire la suite . . .

 

 

3. Un nouveau partenariat pour le périscolaire

Sous l'impulsion d'un collectif de parents d'élèves qui a proposé un projet global d'animation périscolaire en juillet 2013, la municipalité a finalement choisi de signer un partenariat avec la MJC de Labastide St Pierre (http://www.mjclabastide.com) afin de mettre en place des activités durant les heures de garderie.
En moyenne, une ou deux activités par semaine d'une durée d'une heure sont proposées dans chaque école.

Chaque enfant ne pouvant s'inscrire effectivement que sur une activité.
Des animateurs de la MJC interviennent aussi durant la garderie du mercredi après-midi pendant une ou deux heures.

 

 

4. La dotation de l’Etat : Comment est-elle utilisée ?

 

Afin d'accompagner les communes à réorganiser ces nouveaux Temps d'Activités Périscolaires (les fameux TAP), le gouvernement a mis en place un fonds spécifique d'aide, appelé le fonds d’amorçage. Son montant s'élève à 50€/an par élève scolarisé + 40€ pour les communes éligibles à la Dotation de Solidarité Rurale (dite « DSR cible »), ce qui est le cas d'Orgueil.

Selon la Mairie, la quasi-totalité du fonds a été utilisée d'une part pour financer les animations de la MJC et d'autre part pour financer les heures supplémentaires des agents de la garderie. Que reste-t-il ? Lire la suite . . .

 

 

5. Pourquoi pas un CLAE ?  Et à quel coût ?

 

Un CLAE (Centre de Loisirs Associé à l'Ecole), désormais appelé ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l'Ecole), est une structure éducative où des activités sont proposées aux enfants afin de contribuer à leur développement et à leur épanouissement personnel (voir la présentation).

A ce jour, la municipalité n'a jamais souhaité mettre en place une telle structure, mettant en avant le coût important que cela impliquerait, et ce malgré des demandes récurrentes de parents d'élèves. Lire la suite . . .

 

 

6. Qu'impose la loi pour l'organisation du périscolaire ?

 

La  dernière partie de la question évoque la réglementation en vigueur concernant la gestion de ce temps périscolaire.
Tout d'abord, il faut savoir que l'organisation d'activités périscolaires ne fait pas partie des obligations que la loi confère aux collectivités. Par conséquent, les communes organisent librement les modalités d'accueil des enfants qu'elles ont sous leur responsabilité sur le temps périscolaire.
Lire la suite . . .

 

 

7. Que font nos voisins ? Les 3/4 ont un CLAE !

En se renseignant sur ce qui est mis en place dans les communes de la CCTGV, il apparaît que 10 communes sur les 13 de l'intercommunalité fonctionnent en ALAE. Seuls Orgueil, Pompignan et Reynies fonctionnent encore avec une garderie. Lire la suite . . .

bottom of page